Happiness For A Life

Happiness For A Life Cane Corso

Cane Corso

Description

Le nom Cane Corso signifie “le protecteur”, gardien des fermes. C’est un chien de grande race, musclé et d’une grande élégance. Anciennement, il était utilisé pour surveiller le bétail et pour la chasse au gros gibier. C’est le descendant direct du “Canis pugnax”, molosse romain, dont il représente la version légère. Pendant des siècles, il a représenté un compagnon précieux pour les Italiens qui l’utilisaient comme gardien de leur propriété et de leurs troupeaux, à la chasse et pour leur défense personnelle. L’origine de ce nom vient probablement du terme latin “cohors”, la cohorte romaine de la garde prétorienne, indiquant ainsi une ancienne fonction de garde du corps.


Son caractère

Le Cané Corso est un chien équilibré et d’une grande intelligence, mais la caractéristique la plus marquante est son extrême attachement à son maître. Généralement calme dans la vie courante il peut se montrer vindicatif, c’est un vigile qui sait se faire oublier, toujours en éveil, prêt à bondir s’il le jure nécessaire, il n’aboie que très peu, mais signale sa présence (un vrai garde du corps pour toute la famille). Peu dominant avec les autres chiens il peut se montrer intraitable s’il on le provoque. C’est un vrai molosse avec de grande faculté d’adaptation, on peut en faire un excellent chien de famille a la seule condition c’est que son maître sache canaliser son extraordinaire énergie. Il lui faut dès son plus jeune âge une éducation stricte mise en place avec douceur et patience, on doit lui montrer les limites à ne pas dépasser <>. Pour s’imposer à lui la violence (cette arme des faibles) ne sert à rien. Il faut ruser, lui montrer qui détient le pouvoir, je veux parler de la nourriture et en jouer généralement d’un caractère joueur il est toujours prêt à faire les 400 coups et n’épargne aucune bêtise à son maître. Il est fortement recommandé d’avoir un jardin pour que cet athlète puisse se dépenser. Je dirais pour conclure qu’il a une maturité assez tardive (vers les 3 ans) son éducation doit être progressive et sans brutalité, la patience et l’amour seront beaucoup plus rentable. Comme pour toutes les races de chiens, le caractère dépend des individus. Il y a donc tout un panel de caractères allant du chien à tendance vraiment soumise au chien à très fort tempérament. Le caractère n’est pas héréditaire, mais les comportements de la mère influencent les chiots qui réagissent par imitation. Il est donc important de ne pas choisir de chiot ayant une mère très agressive ou très peureuse.
Dans certains cantons en Suisse (notamment Genève), sont interdites la reproduction et l’acquisition de Cane Corso, ainsi que d’autres races considérées dangereuses.

Conseils d’éducation

Le cane corso est un chien des plus agréables à vivre, mais pour cela, quelques règles essentielles que nous proposons ci-dessus sont indispensables.
En effet un chiot est un être fragile dont la croissance n’est pas terminée et vous ne devez pas relâcher votre attention quant à son alimentation, sa santé, son hygiène et son éducation. Quelques mois de travail aujourd’hui vous assureront 10 ans de bonheur à venir …