Le chien Cane Corso, information et caractère du chien.
La hiérarchie
Une de ces règles, à instaurer, est la hiérarchie.
En effet, pour le chien vous êtes un de ses semblables, mais vous devez toujours être au-dessus de lui et ce dans toutes les circonstances, vous êtes en fait le chef de meute. Ce qui se traduit par des gestes simples tels que lui donner à manger après vous, ne pas le laisser dormir ou monter sur le lit ou le canapé, n’acceptez pas que votre chien monte sur vos genoux, le canapé ou ailleurs sans que vous lui ayez donné l’ordre préalablement.
Lorsque vous jouez avec votre chien, laissez-le gagner de temps en temps pour ne pas casser son caractère, mais le dernier jeu ne doit jamais être gagné par lui.
Lorsque vous le sortez, faites le s’asseoir avant de franchir la porte, à l’aller et au retour.
Bref en tant que chez de meute, c’est vous qui décidez de tout, quand votre chien peut jouer, manger, se promener …
La propreté du chiot
Pour éduquer votre chiot à être propre rapidement, commencer par le sortir tout de suite après qu’il ait finit de manger, puis petit à petit, augmenter cette durée.
L’HYGIENE
La santé de votre chien nécessite de votre part quelques gestes simples au quotidien, des gestes qui lui assureront une bonne hygiène et permettront de mieux mettre en évidence les signes anormaux indiquant une maladie.
Nettoyer les yeux
Une compresse humidifiée avec de l’eau claire ou une lotion oculaire de nettoyage suffit pour assainir le pourtour des yeux. Pour les chiens à poils longs, vous pouvez couper les poils qui arrivent trop près de la cornée. Si l’écoulement devient plus important ou prend une couleur jaunâtre, si l’œil devient rouge ou si votre chien garde un œil fermé, une consultation chez le vétérinaire s’impose.
Nettoyer les oreilles
Pour le chien atteint d’une affection auriculaire ou pour nettoyer ses oreilles, il existe des produits sous forme de gouttes à instiller dans les oreilles (un léger massage suivra pour bien faire pénétrer le produit). L’utilisation du coton-tige est à proscrire impérativement. Au lieu de nettoyer l’oreille, il provoque la formation d’un bouchon de cérumen que seul le vétérinaire pourra retirer.
Couper les griffes
La pousse des griffes est continue. L’activité normale du chien doit pouvoir assurer leur abrasion. Si ce n’est pas le cas, les griffes font du bruit lorsque le chien marche. Il faut alors les couper avec un coupe-griffes. Ce n’est pas un geste facile à faire, et une démonstration par votre vétérinaire peut s’avérer utile.
Important à savoir : les dents
Le chiot possède 32 dents. Le chien en possède 42.
Il faut attendre 7 mois pour que le chien acquière sa dentition définitive de 42 dents : on dit qu’il a la ” bouche faite “.
Les dents de lait tombent facilement. Il ne faut pas s’inquiéter si vous ne les retrouvez pas : le chiot les avale et les rejette par voie naturelle.
L’OBEISSANCE
Dans un foyer, le chien doit apprendre quelques règles de vie, non seulement pour la famille elle-même, mais aussi pour les autres personnes que le chien sera amené à rencontrer. Vous devez suivre les règles élémentaires d’éducation en ayant toujours un comportement cohérent : il ne faut pas autoriser un jour quelque chose qui sera interdit plus tard.
Soyez ferme, patient et attentif.