Happiness For A Life

Happiness For A Life Cane Corso

Cane Corso

L’ALIMENTATION

Gérer son alimentation fait partie de son l’éducation.
Les repas sont un moment-clé où vous pouvez, asseoir votre position dominante de chef de meute :
- Votre chiot doit manger seul. Ne le regardez pas manger, ce serait une forme de soumission.
- Il doit manger après vous.
- Qu’il ai fini sa gamelle ou pas, peu importe après ¼ d’heure, retirez-lui sa gamelle. Et faites la même chose à tous ses repas. Ne vous inquiétez pas, on n’a jamais vu un chien se laisser mourir de faim.
- Si le chiot peut assister aux repas, il ne faut surtout pas lui donner à manger ni le récompenser pendant ce dernier.
- De manière générale, ne lui donnez rien en dehors de sa gamelle, y compris les récompenses, sauf bien sur si vous ne pouvez pas faire autrement. Et n’acceptez pas que d’autres membres de la famille lui donnent de la nourriture.
Votre chiot sera en pleine croissance jusqu’à un âge moyen de 18 mois. C’est une étape extrêmement importante, puisqu’il va multiplier son poids de naissance par 50.
Il est donc primordial de réguler sa vitesse de croissance pour ne pas provoquer de déséquilibre entre l’évolution de son poids et le développement de son squelette.
Pendant sa croissance, le chiot multiplie environ par 50 son poids de naissance. En raison de cette croissance rapide, ses besoins nutritionnels sont élevés.
Au cours de son développement, le squelette du chiot grandit et se minéralise. Il faut donc veiller à éviter tout déficit en calcium, mais sans basculer dans l’excès inverse, aussi préjudiciable à la croissance que la carence.

Important à savoir :

A 5 mois le poids du chien doit représenter environ 50% du poids standard à l’age adulte.
A 7 mois, le poids du chien ne doit pas dépasser 80% de son poids optimal à l’âge adulte.
Il est donc impératif de veiller à une alimentation parfaitement saine et équilibrée.
La seule alimentation qui permette de donner tous les nutriments dont le chiot a besoin est la nourriture déshydratée, soit en terme plus courant, les croquettes.
Il est aussi important de respecter les croquettes fournies par l’éleveur.
Si pour des raisons personnelles vous voulez absolument changer son mode d’alimentation, faites-le de façon très progressive. En mélangeant un peu de ses nouvelles croquettes avec les anciennes, puis en augmentant cette dose petit à petit. Ne changez surtout pas ses croquettes de façon brutale, vous engendreriez automatiquement des diarrhées à votre chiot. Et celles-ci peuvent être très préjudiciables à la bonne croissance de votre chien (voir plus bas).

L’avantage des croquettes est multiple ;

- Elles offrent une alimentation complète qui n’a pas besoin d’être supplémenté.
- Leur coût est bien inférieur à toute autre forme d’alimentation.
- les dates de péremption qui permettent leur stockage, même après ouverture.
- Les produits sont variés et apportent toutes les réponses adéquates en fonction de l’âge du chien, de son activité,
Idée reçue : ” Un chiot rond est un chiot en bonne santé ”

FAUX : il convient de bien ajuster les apports aux besoins réels du chiot, sous peine de favoriser une prise de poids excessive en croissance, le prédisposant à souffrir d’obésité plus tard.
Un chiot est plus fragile qu’un adulte sur le plan digestif. Cela s’explique par de nombreuses raisons : parasitisme, sensibilité au stress, immaturité enzymatique et immunitaire, tendance à mordiller et avaler tout ce qu’il trouve attractif dans son environnement, etc… Une diarrhée chez un chiot peut avoir des conséquences graves sur l’état général et peut entraîner un retard de croissance.
C’est pendant son plus jeune âge que se forme l’odorat du jeune chiot. Si l’aliment choisi est véritablement complet, équilibré et adapté à la croissance, il est inutile de chercher à varier l’alimentation. Ce qui compte, c’est que l’aliment lui-même soit composé d’ingrédients variés, apportant l’ensemble des nutriments dont le chiot a besoin ( soit une cinquantaine ).
Il peut consommer sans inconvénient le même aliment jusqu’à la fin de la croissance, c’est-à-dire jusque l’âge de douze mois. Mais ne changez surtout pas de façon brutale les croquettes données par l’éleveur. Vous donneriez des diarrhées à coup sûr à votre chiot, ce qui mettrait sa vie en danger.

ASTUCE :

Si le chiot s’avère difficile, on l’encouragera à manger en lui proposant l’aliment sec réhydraté, c’est-à-dire en versant un peu d’eau chaude sur les coquettes : ainsi les arômes se dégagent mieux et flattent l’odorat du chien, qui n’apprécie ses aliments qu’avec ce sens. Le goût est en effet peu important pour le chien car il a très peu de papilles gustatives.
En tout état de cause NE JAMAIS lui mélanger de la viande ou autres aliments. Vous ne pourriez pas revenir en arrière par la suite, et en 1 ou 2 repas, votre chiot se sera habitue à ce nouveau repas pour délaisser l’ancien.
RAPPEL : Les aliments croissance couvrent tous les besoins en minéraux et vitamines des chiots. Tout supplément, hors conseil d’un vétérinaire, est à proscrire.